English  |  Français  |  Español
 
OMCT LogoOMCT logo
Make a donationRSSOMCT on FacebookOMCT on TwitterOMCT BlogHomeAbout OMCTActivitiesCATOMCT NetworkOMCT EuropeContactsMake a donation
  • Urgent campaigns
  • Assistance to victims
  • Human rights defenders
  • ESCR
  • Rights of the child
  • Violence against women
  • Monitoring protection mechanisms
 Save as PDF Print version
Human rights defenders / Urgent Interventions / Chad / 2020 / September

Chad: Le président de l’Organisation Tchadienne des Droits Humains Baradine Berdei Targuio doit être libéré !

DÉCLARATION - L’OBSERVATOIRE

 

TCHAD : Le président de l’Organisation Tchadienne des Droits Humains Baradine Berdei Targuio doit être libéré !

 

Paris-Genève, 3 septembre 2020 – Après 211 jours de détention au secret, le président de l’Organisation Tchadienne des Droits Humains (OTDH) Baradine Berdei Targuio a été remis à la justice le 21 août afin que son procès puisse avoir lieu. L’Observatoire (FIDH-OMCT) dénonce sa détention arbitraire et appelle les autorités tchadiennes à procéder à sa libération immédiate et inconditionnelle.

 

M. Baradine Berdei Targuio a été arrêté à son domicile le 24 janvier 2020 par des hommes armés et masqués avant d’être conduit à la Direction de l’Agence Nationale de Sécurité (ANS). Son arrestation serait liée à un message publié sur son compte Facebook en date du 22 janvier 2020 affirmant que le Président du Tchad, le Maréchal Idriss Deby Itno, « serait gravement malade et évacué en France pour des soins ». Selon le Ministre de la Justice, qui s’est exprimé à ce sujet en février dernier, ce message constituerait une « activité subversive sur les réseaux sociaux ». 

 

Après avoir été détenu au secret pendant près de sept mois, durant lesquels il n’a eu accès ni à ses proches, ni à ses avocats, M. Baradine Berdei Targuio a été remis à la justice le 21 août 2020. Actuellement détenu à la Maison d'arrêt d'Amsinene, à N'Djaména, il est poursuivi sur la base d’accusations fallacieuses d’« atteinte à la sûreté de l’État », de « détention illégale d'arme de guerre » et de « coups et blessures volontaires », et son dossier a été confié à un juge d'instruction. Ses avocats ont pu l'assister lors de son audience de première comparution devant le juge d’instruction, le 21 août 2020, ainsi que lors de son audition au fond, le 24 août 2020. En parallèle, ses avocats ont introduit une demande de mise en liberté d'office qui a été rejetée le 31 août 2020. Ces derniers ont l’intention d’interjeter appel de cette décision.

 

L’Observatoire dénonce la détention au secret prolongée de M. Baradine Berdei Targuio et appelle le gouvernement tchadien à mettre fin à cette pratique qui contredit les normes internationales en matière de droits humains, notamment s’agissant de l’interdiction de la torture et des peines ou traitements cruels, inhumains ou dégradants au sens de l’article 7 du Pacte international relatif aux droits civils et politiques (voir en ce sens l’Observation générale n°20 para. 11 du Comité des droits de l’homme du 10 mars 1992). 

 

L’Observatoire déplore la poursuite de la détention de M. Baradine Berdei Targuio, la considérant comme arbitraire en ce qu’elle ne vise qu’à sanctionner ses activités légitimes de défense des droits humains ainsi que l’exercice de sa liberté d’expression, et appelle les autorités tchadiennes à le libérer immédiatement et inconditionnellement.



L’Observatoire pour la protection des défenseurs des droits de l’Homme, partenariat de la FIDH et de l’Organisation mondiale contre la torture (OMCT), a vocation à protéger les défenseurs des droits de l’Homme victimes de violations et à leur apporter une aide aussi concrète que possible. L’OMCT et la FIDH sont membres de ProtectDefenders.eu, le mécanisme de l’Union européenne pour les défenseurs des droits de l’Homme mis en œuvre par la société civile internationale.

 

Properties

Date: September 3, 2020
Activity: Human Rights Defenders
Type: Urgent Interventions
Country: Chad
Subjects: Arbitrary arrests and enforced disappearances, Human Rights Defenders, Justice system, Threats, intimidation and harassment

Share this

Tweet

Languages

This page is available in:

English


You can also translate it on the fly:

Recently Viewed Articles

OMCT International Secretariat
PO Box 21, 8, rue du Vieux-Billard, CH-1211 Geneva 8, Switzerland
Tel: + 41 22 809 4939
Fax: + 41 22 809 4929
E-mail:
OMCT Europe
Rue Franklin 111
1000 Brussels
Tel. / Fax: +32 2 218 37 19
E-mail:
OMCT TUNIS
3, Rue Hassen Ibn Nooman
Cité Jardins | Tunis 1002
Tel: +216 71 791 114
Fax: +216 71 791 115
E-mail:
  • Blog
  • Twitter
  • Facebook
  • Rss
  • Privacy Policy